© DR Ralph Wenig - Bureau233 - TF1

J’ai débuté en 2006, comme spécialiste du football sur Canal +. D’abord sur les émissions mais aussi sur des commentaires de matches. Cette période d’apprentissage m’a permis de comprendre les codes de la télévision. Pourtant habitué à être au contact de la presse depuis de nombreuses années, j’ai découvert l’envers du décor ainsi qu’une nouvelle forme de communication et d’exposition médiatique.

Depuis août 2009, je commente les matches de football sur TF1. Je participe aussi le dimanche à Téléfoot dans laquelle j’apporte mon regard sur l’actualité. Ces deux exercices, très complémentaires, nécessitent d’avoir une justesse de propos et un esprit de synthèse affûté car le temps de parole est forcément plus réduit lorsque que vous êtes en direct.
Sur TF1, on touche un public large avec parfois plus de 10 millions de téléspectateurs. Il faut donc arriver à trouver un juste compromis entre savoir parler au plus grand nombre et savoir aussi s’adresser aux spécialistes.

Dans quelques jours, je vais commenter l’Euro 2016 aux côtés de mon nouveau partenaire de jeu, Grégoire Margotton. Cet Euro a forcément un goût spécial car il a lieu en France.
Commenter la Coupe du Monde ou un Championnat d’Europe restent une expérience professionnelle intense et passionnante.

Retrouvez-moi sur : http://www.tf1.fr/dossier/bixente-lizarazu